The 100 saison 5 : mais que se passe-t-il en ce moment ?
Cet article contient des spoilers sur la saison 5 de The 100.
Depuis avril dernier, la série menée par Eliza Taylor (Clarke Griffin), Bob Morley (Bellamy Blake) et Marie Avgeropoulos (Octavia Blake) a fait son retour sur la CW pour nous offrir sa saison 5 après avoir gagné du public, notamment grâce à la plateforme Netflix. Si cette nouvelle suite d'épisodes était très attendue dès fans, puisque la fin de la saison 4 annonçait un bon dans le temps avec une Clarke toujours vivante, accompagnée d'une jeune fille mais seule sur une Terre qui a vécu une seconde apocalypse, on ne peut pas dire qu'elle fait l'unanimité. Aux USA, la série a diffusé ses dix premiers épisodes et il n'en reste plus que trois pour savoir ce qu'il va advenir de la Blodreina et ses troupes, de Diyoza et ses alliés ainsi que de Clarke et la jeune Madi qui possède la flamme des Commandants.
Cependant, les intrigues de cette année ont du mal à convaincre tout le monde, principalement à cause du bon dans le temps de six ans qui a bien changé nos personnages. En effet, qui aurait cru l'année dernière que Clarke trahirait Bellamy pour protéger Madi, qu'Abby sombrerait dans une addiction aux médicaments ou qu'Echo, Emori et Murpy, tous rapprochés grâce à 6 ans dans l'espace, seraient prêts à tuer le love interest de leur amie présente avec eux depuis le début, Raven ? Mais le personnage qui a subi une véritable métamorphose entre ces deux saisons est bel et bien Octavia Blake alias, désormais, Blodreina. Souvent vue comme une femme badass et beaucoup appréciée du public lors des saisons précédentes par sa relation fusionnelle avec Lincoln (R.I.P.), la saison 5 nous l'a transformée en une dictatrice extrêmement sombre, prête à tout pour arriver à ses fins et qui ne voit que par le combat et la guerre.
Ce changement soudain en a agacé plus d'un fan, qui ne reconnaissent dorénavant plus l'un des personnages favoris du show. L'espoir semble se faire de plus en plus mince pour Octavia, alors qu'une intrigue qui traine depuis le début lasse : Abby et son addiction. Traiter un sujet d'actualité n'est pas un problème, mais le fait que The 100 n'a jamais réellement été une série qui traite des sujets d'actualité en est un. Cet arc narratif sur le personnage joué par Paige Turco paraît légèrement hors-contexte dans une série post-apocalyptique qui jure par la survie, les alliances et les trahisons, l'action et les relations entre les personnages. Si le show a tenté par là de se renouveler, il n'a pas ébloui.
Mais peut-être que la dernière ligne droite de cette saison 5 de The 100 parviendra à mieux nous convaincre et à nous surprendre par des rebondissements encore trop peu présents. On sait que la série en est capable, et on attend patiemment d'être pris au dépourvu par un retournement de situation débarqué de nulle part. Car on en a besoin.
La saison 5 de The 100 est diffusée tous les mardis soirs sur la CW.
Comments