top of page

Scatys

Riverdale & 13 Reasons Why : retour sur les meilleures nouveautés de l'année !

Si vous voulez commencez une série que vous pouvez encore rattraper, il n'y a plus de doute : 13 Reasons Why et Riverdale sont dans la place. La petite nouvelle de la CW et la série originale Netflix produite par Selena Gomez ont rapidement su se faire connaître grâce à leur originalité et leurs jeux d'acteur. Mais comment ? Et qu'ont-elles de si particulières pour avoir un tel succès ? Retour sur ces deux nouveautés de la saison 2016-2017, jeunes mais portantes d'espoir.

13 Reasons Why :

Lancée le 31 mars 2017 sur la plateforme VOD Netflix et tirée du livre Treize Raisons de l'écrivain Jay Asher, le teen show 13 Reasons Why s'est créée une communauté de fans aussi vite qu'elle s'est attirée les représailles et foudres de certains psychologues et spécialistes dans le domaine du suicide. Car oui, la série portée par Dylan Minnette et Katherine Langford, qui prêtent respectivement leurs traits aux adolescents Clay Jensen et Hannah Baker, traite le sujet du suicide, encore délicat de nos jours. Hannah Baker, jeune lycéenne du Liberty High, met fin à ses jours en laissant derrière elle sept cassettes, comprenant une face chacune. En tout, treize faces sont à écouter, et nous, téléspectateurs, suivons l'écoute des cassettes à travers le personnage de Clay Jensen. Le jeune adolescent, qui cachait son amour pour Hannah, découvre que les treize faces sont les treize raisons du suicide de son amie et qu'en plus, derrière ces treize histoires profondes et touchantes, se trouve un responsable. La lecture des cassettes menée par le talent authentique des scénaristes amène à une réflexion profonde de soi, principalement due aux révélations de la jeune Hannah Baker qui parvient à nous toucher en plein cœur. Les atrocités vécues et racontées, les sujets traités, l'originalité dans chaque épisode et les jeux d'acteurs permettent au show de conquérir rapidement l'univers des séries. Elle nous pose là, devant notre écran, et gagne notre attention et notre curiosité en nous embarrassant avec des situations tellement réelles qu'à la fin, nous avons honte des actes commis. Car c'est là, la réussite de la série : parvenir à nous transporter dans un autre univers, qui n'est en réalité que la parfaite copie du nôtre.

Riverdale :

Première diffusion le 26 janvier 2017 sur la chaîne américaine The CW puis mise en ligne le lendemain sur Netflix, Riverdale a très rapidement réussi à se faire connaître auprès des fans de séries. Ici aussi, il s'agit d'un teen show cependant, elle n'a jamais été au centre d'une polémique comme l'a été 13 Reasons Why. Tirée des Comics américains "Archie Comics", la série met en scène la ville de Riverdale, qui se remet tout doucement de la mort, plutôt tragique, du jeune adolescent Jason Blossom. Issu d'une famille importante de la ville, son décès amènera une véritable enquête judiciaire et fera trembler la calme et parfaite ville qu'est Riverdale. Archie Andrews, qui dorénavant veut faire carrière dans le domaine de la musique, sera aidé et épaulé dans la recherche du meurtrier qui court encore dehors par ses meilleurs amis : Betty Cooper, secrètement amoureuse de lui, Jughead Jones, dont l'amitié commence à se dégrader, et Veronica Lodge, nouvelle venue à la suite d'un scandale ayant touché de près sa famille. Mais ce n'est que la surface des nombreuses histoires sombres qui hantent la petite ville. A travers les personnages d'Archie, Betty, Veronica, Jughead ainsi que celui de Cheryl Blossom ou même celui des parents des adolescents, Hermione Lodge, Fred Andrews, Alice Cooper et FP Jones, la série introduit plusieurs secrets et mensonges travaillés maintenant une dynamique haletante. Ces cachotteries souvent démenties finissent par ronger les familles, les amitiés et les amours de Riverdale en amplifiant les rivalités. Meurtres, secrets, mystères et amours interdits sont au rendez-vous mais c'est d'une manière inédite que les scénaristes nous les dévoilent. La série magnifiquement bien maîtrisée, bouscule les clichés du teen show et c'est pour ça, que Riverdale continue à séduire autant de fan.

Si vous voulez encore plus de 13 Reasons Why ou plus de Riverdale ou que vous n'êtes pas assez convaincus, lisez les excellents articles que l'on vous propose en cliquant sur le nom de la série juste au dessus. Ces deux nouveautés de l'année sont bien les meilleures, et quelque chose nous dit qu'elles ne s'arrêteront pas là...

Comments


Derniers articles :
bottom of page